Chicago Dans un marché prudent, le blé et le maïs reculent, le soja avance
Dans un marché aux faibles volumes, les cours du maïs et du blé ont légèrement reculé lundi à Chicago et ceux du soja ont un peu augmenté, les opérateurs faisant preuve de prudence avant la publication vendredi d'un rapport sur l'état des stocks.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
39 % des récoltes de maïs sont effectuées à ce jour contre 12 % à la même période l'an passé. (© Terre-net Média) |
« Le volume d'échange était très bas aujourd'hui, pour toutes les céréales », a noté Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange. Les courtiers ont « opéré quelques prises de bénéfices à l'approche de la fin du trimestre », mais ils sont surtout restés réservés avant la publication vendredi d'un rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'état des stocks au 1er septembre, a ajouté l'analyste.
Le rapport de l'Usda sur la qualité des cultures diffusé lundi après la clôture de la séance « ne présentait rien qui puisse vraiment faire bouger les marchés », a noté Joe Victor. Dans leur relevé hebdomadaire sur l'état des cultures arrêté au 23 septembre, les experts américains ont laissé inchangée à 24 % la part des cultures de maïs jugées « bonnes à excellentes », tandis que celle de soja progresse de 2 points à 35 %, ce qui correspondait plus ou moins aux attentes des observateurs.
Vitesse record pour les récoltes de maïs et de soja
Les récoltes se déroulent toutefois « à un rythme record », a remarqué Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. L'Usda a en effet précisé que la part des récoltes de maïs effectuées à ce jour était de 39 % et celle de soja à 22 % contre respectivement 12 % et 4 % à la même période l'an passé. « C'est bien au-dessus du précédent record de 25 % établi en 2000 » pour le maïs, a indiqué Steve Georgy.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé en baisse à 7,4375 dollars contre 7,4475 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance valait 8,8650 dollars contre 8,9200 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'échangeait à 16,1150 dollars contre 16,1000 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :